cercle_ouvrier_et_paysan_Carnoules
fin années 1920-début années 1930 à Carnoules (Var) :
le Cercle ouvrier et paysan avec la faucille et le marteau sur la place du Valla


80 ans de luttes

du Parti communiste français

dans le Var

 

Il est paru, le magnifique ouvrage de 280 pages, sur papier glacé, avec une couverture plastifiée aux belles couleurs, plein de documents authentiques, mais aussi d'aquarelles de Paul Cèze illustrant les luttes dans le Var, l'Arsenal, Henri Martin, les actions anticoloniales, les ouvriers et paysans.

Une équipe de militants et d'amis entraînés par Danielle De March Ronco, travaillant avec les spécialistes de l'histoire du Var, Jacques Girault et René Merle, a réalisé ce riche ensemble. L'Association "Charles Gaou présent", créée tardivement et présidée par Arthur Maquet, aidé de Jean Baptiste Marcellesi a pu réaliser les enquêtes autour de Charles Gaou sur le terrain, et recueillir témoignages et photos dans les cantons de Saint-Maximin, Rians  et du Val : ceux d'Henri Alibert, de Gustave Aubert, de Raoul Bertin, de Denise Giraud née Verlaque, de Marius Guibaut.

Ils ont ainsi pu suivre un peu les traces des Gaou, Ernest Jean, Raoul Blanc, Paul Bertin, les 4 frères Verlaque, Henri Roux et tous ceux qui, à Pourcieux de manière continue et à Saint-Maximin pendant 12 ans à la Libération et 12 ans encore dans les années 80 à Cabasse, ainsi que les maires de Rougiers (G. Beinc) et de Cabasse (R. Dufresne), ont travaillé et réalisé des recherches dans les municipalités.

La section PCF de Saint-Maximin tient l'ouvrage à la disposition de ceux et celles qui veulent l'acquérir soit pour eux-mêmes, soit pour en faire cadeau.

Prix unitaire : 30 euros
S'adresser à J.B.MARCELLESI, 2 Orée du Golf - 83860 Nans les Pins.
E.mail :
cjbmarcel@tele2.fr 

source

livre_PCF_Var_80_ans


____________________________________________________


DeMarch

Danielle De March (participe) au travail de mémorisation engagé par l'amicale des vétérans communistes. En février 2004, elle devint présidente de l'amicale des vétérans communistes varois qui avait entrepris la rédaction d'un ouvrage J'écris ton nom liberté. 80 ans de luttes du Parti communiste français dans le Var, publié l'année suivante.

Jacques Girault
source

____________________________________________________


Pour la mémoire vivante du Parti communiste dans le Var
livre_PCF_Var_80_ansJ'écris ton nom, liberté [Texte imprimé] : 80 ans de luttes du Parti communiste français dans le Var / Association Mémoire vivante des communistes dans le Var. - La Valette (Espace Bale Nuée, 83160 ) : Mémoire vivante des communistes dans le Var, 2005 (83-La Valette-du-Var : Impr. Hémisud). - 280 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. p. 9. - DLE-20050419-18953. - 335.409 22 (21).
- ISBN 2-9523611-1-8 (rel.) : 30 EUR.

source : bibliographie nationale BnF

____________________________________________________


- voir : Jacques Girault, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier seynois


cercle_ouvrier_et_paysan_Carnoules_d_tail
le Cercle ouvrier et paysan de la commune de Carnoules dans le Var :
qu'est-il devenu ?


- retour à l'accueil