Ren__Piquer_couv


Le soleil s'attarde

comme une récompense

le livre de René Piquet


- Le soleil s'attarde comme une récompense, René Piquet, éd. Le Temps des Cerises, 2007.

________________________________________________________


Nous sommes tous citoyens d’une mer orageuse.

Être soi dans la communauté des hommes n’est pas affaire simple, particulièrement pour un dirigeant communiste.

Une période historique du combat politique et révolutionnaire se termine. Mais le passé, tout le passé fait héritage. Qu’on le souhaite ou non. Et la pensée, pour être fertile, pour dessiner le nouveau, ne peut ignorer l’expérience, même si l’expérience , "comme la lanterne que l’on porte dans le dos, n’éclaire que le chemin parcouru".

Je cherche donc à expliquer ce que j’ai fait, à titre individuel, en différents moments de mon parcours et à diverses époques de la vie du Parti communiste, pour illustrer un engagement singulier et rappeler l’esprit dans lequel je l’ai assumé. Chacun appréciera la validité des conduites, des idées et des actes évoqués. La vie se construit aussi avec les erreurs de l’honnêteté.

Le lecteur ancien militant se retrouvera, sans doute, dans un monde familier. L’esprit critique qui a combattu le choix communiste y découvrira, peut-être, les aspects ignorés d’une activité désintéressée. Enfin, l’acteur politique contemporain - à qui il revient de dire ce que sera demain - pourra éventuellement conforter, en ce début de siècle, les raisons de son engagement dans un combat humaniste plus que jamais universel. Mais qui sait bien pourquoi le sable retombe ici plutôt que là ...

René Piquet

l'auteur

René Piquet, secrétaire départemental du P.C.F. dans le Loir-et-Cher entre, en 1961, au comité central de ce parti et, en 1964, à trente et un ans, au bureau politique et au secrétariat. Il est élu député européen en 1979. Il quitte progressivement ses diverses responsabilités pour cesser ses activités nationales en 1997.


________________________________________________________

- face à face René Piquet et Alexandre Sanguinetti, 18 novembre 1972, palais des sports de Toulouse, (archives INA)

Ren__Piquet_1972__1_
René Piquet en 1972

Ren__Piquet_1972__2_
René Piquet en 1972


- retour à l'accueil