Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des vétérans du PCF
16 février 2010

édito bulletin février 2010

siteon0_e1c42


Un souffle d'espoir

Le pouvoir prétend vouloir moraliser le capitalisme. C'est une plaisanterie éhontée. Le capitalisme n'a pas de morale. Il n'a comme règle que la poursuite de ses profits.

Si les salariés souffrent d'un chômage accru, d'un pouvoir d'achat en berne, des inégalités sociales croissantes (santé, éducation...), le capital se porte bien. La presse peut annoncer que les traders retrouvent les bonus géants d'avant-crise, que les banques enregistrent des profits historiques. Les faits démontrent la nocivité du capitalisme.

Il nous faut développer le débat d'idées pour montrer qu'une autre société est possible, rompant avec avec la logique de l'argent et oeuvrant à l'émancipation des individus. Les circonstances actuelles nous poussent à gagner la masse des citoyens à la perspective de la nécessaire transformation sociale.

C'est dans ce contexte que se déroule la campagne des élections régionales.

Nos initiatives de rencontres avec les citoyens, avec ceux qui luttent pour l'emploi, pour les salaires, pour l'hôpital public, pour l'indépendance de la justice, pour l'université et la recherche vont faire naître un nouveau souffle, un souffle d'espoir pour plus de justice, de liberté et de solidarité.

L'heure n'est pas seulement à une dure sanction contre la politique désastreuse de la droite. Elle est à ouvrir une dynamique qui place l'ensemble de la gauche devant ses responsabilités. C'est toute la résolution du Parti communiste et de ceux que se retrouvent dans le Front de Gauche pour que l'alternative se lève pour notre pays, pour l'amélioration du sort de ses citoyens.

Pour les 14 et 21 mars, pour des régions avec des majorités de gauche audacieuses. Notre ambition est de gagner le plus grand nombre de citoyens, à une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.

C'est pourquoi les communistes s'attachent à créer du lien entre les gens, leurs problèmes communs, leurs aspirations communes. C'est notre activité de chaque jour, avec l'aide irremplaçable de notre journal L'Humanité, une voix libre, courageuse, une voix ouverte à tous ceux qui rêve d'un avenir humain.

Daniel Renard

Appel_Front_de_gauche_291009

lire le bulletin en format pdf

Publicité
Publicité
10 février 2010

élections des 14 et 21 mars

STA60039


élections régionales

déclaration du Bureau national

de l'Amicale

Face à la gravité de la situation en France, les élections régionales des 14 et 21 mars 2010 représentent un enjeu exceptionnel pour l'avenir de notre pays.
Réuni le 21 janvier dernier le Bureau national de l'Amicale tient à s'adresser à tous les vétérans communistes.
Quels que soient les choix souverains qu'ils ont exprimés dans chaque région du pays, les communistes ont partout la même ambition :
- sanctionner sévèrement la politique brutale de la droite ;
- faire des régions un point d'appui des mouvements sociaux ;
- créer les conditions pour la satisfaction des besoins des citoyens, du pays, au plan social, au plan écologique, au plan démocratique.
Ce que veulent les communistes, ce sont des majorités de gauche qui rendent possible la transformation sociale dès maintenant.
Avec leurs alliés, ils feront donc tout pour que naisse et se développe une véritable alternative à la politique de la droite.
Notre parti compte des dizaines de milliers de vétérans dans ses rangs. Ils représentent une force importante. Dans leurs fédérations respectives, ils contribueront efficacement à l'effort d'ensemble de tous les communistes pour montrer qu'il est possible de changer, qu'il est possible de répondre à l'attente de renouveau de notre peuple.
Le Bureau national de l'Amicale est persuadé que chaque vétéran communiste aura à cœur de prendre toute sa place, selon ses possibilités, dans cette bataille importante. 

- Daniel Renard (Val d'Oise), Jacques Bessière (Charente-Maritime), Jean Chaulet (Gard), Daniel Doumerc (Haute-Garonne), Claude Lagrange (Indre-et-Loire), Micheline Laurent (Yvelines), Jacques Lesbats (Gironde), Yvette Lucas (Pyrénées-Orientales), Raymond Navarro (Bouches-du-Rhône), Jean Portejoie (Hautes-Pyrénées), Robert Tirlicien (Meurte-et-Moselle), Jacques Thomas (Val de Marne), Ivana Véderine (Côte d'Or), Yves Le Yaouanc (Yvelines).

Amicale des vétérans du PCF
  • PCF vétérans, activités de l'Amicale des vétérans du PCF, histoire du PCF, communisme français, histoire sociale et ouvrière, solidarité internationale, histoire régionale du PCF, culture ouvrière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité