Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des vétérans du PCF
4 mars 2008

hommage à Lucien Dupont (fusillé en 1943)

mur_fusill_s


le résistant Lucien Dupont,

fusillé le 26 février 1943 à Marsannay

Hommage à un résistant
à la mémoire de Lucien Dupont

 L'assistance s'est recueillie devant la nouvelle plaque « rue Lucien Dupont » pour rendre hommage à son courage.  photo Didier Mandritch)
L'assistance s'est recueillie devant la nouvelle plaque «rue Lucien Dupont» pour rendre hommage à son courage. photo Didier Mandritch

Lucien Dupont était membre des Jeunesses communistes. Il est passé dans la Résistance à l'âge de 18 ans. Une cinquième plaque a été déposée en sa mémoire à Marsannay-la-Côte

L'amicale des vétérans, la fédération du PCF et la Jeunesse communiste ont rendu hommage au résistant communiste Lucien Dupont, fusillé par les nazis, il y a 60 ans, le 26 février 1943. Engagé dans la Résistance à 18 ans, il fut en 1940, l'un des organisateurs de la Résistance à Dijon et commanda les premiers groupes des Bataillons de la Jeunesse de Côte-d'Or.
«La plaque portant son nom rappelle le sacrifice suprême d'un camarade, a déclaré Marcel Harbelot, président de l'amicale des vétérans du PCF. Cette cérémonie s'inscrit dans l'Histoire locale. Lucien Dupont nous a laissé le message de poursuivre le combat, de rester unis et vigilants face à la remontée des forces bellicistes à travers le monde». «Aujourd'hui, c'est de la vie de nos enfants et petits-enfants qu'il s'agit. Nous sommes des millions pour crier Justice, Paix et Démocratie».
La cérémonie s'est déroulée devant le 67 de la rue Lucien Dupont, en présence de Claude Pinon, adjoint au maire de Dijon et plusieurs autres personnalités comme Claudine Védrine, présidente du Mouvement pour la paix, Bernard Laurencé, directeur de la MJC des Bourroches et du maire de Marsannay-la-Côte, Gérard Laborier, qui a rappelé «Il faut croire à cette paix et faire en sorte qu'elle soit défendue» !

H. F.
source


Marsannay-la-Côte

Hommage au Résistant Lucien Dupont [2008]

À l'initiative de l'Amicale des vétérans du Parti communiste français, s'est déroulée la commémoration du 65e anniversaire de la mort du Résistant fusillé par les nazis, Lucien Dupont. Le 26 février 1943, Lucien Dupont, jeune Résistant communiste de 21 ans, mourait entravé à un poteau d'exécution nazi, fidèle jusqu'au martyre à son engagement et à ses convictions politiques. Cette commémoration d'aujourd'hui s'est accompagnée de l'édition d'une plaquette, témoignages historiques de ses combats, qui permet de mieux comprendre cette époque peu glorieuse de notre histoire.
Cérémonie très émouvante pour Marsannay-la-Côte ou M. Laborier, maire de la ville, a tenu à exprimer toute sa gratitude à l'attachement de la commune pour toutes les cérémonies patriotiques.
À l'issue de cet hommage, Mme Lauthellier, fille de Lucien Dupont, s'exprimait en dédicaçant le livre sur son père.

source

_______________________________________________________

 

À Lucien Dupont figure de la Résistance [2007]

 Christiane, fille de Lucien Dupont, au côté de Marcel Harbelot, président de l'Amicale des vétérans et Gérard Laborier, maire de Marsannay-la-Côte, devant le monument aux morts
Christiane, fille de Lucien Dupont, au côté
de Marcel Harbelot, président de l'Amicale de
vétérans et Gérard Laborier, maire de
Marsannay-la-Côte, devant le monument aux morts

«Soyez résistants, soyez citoyens», tels sont les mots prononcés par Marcel Harbelot, président de l'Amicale communiste des vétérans, lors de l'hommage rendu à Lucien Dupont, résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Chaque 26 février, familles et associations d'anciens combattants et victimes de guerre se retrouvent à Marsannay-la-Côte pour observer une minute de silence en l'honneur de Lucien Dupont, fusillé par les nazis en février 1943 au Mont Valérien, près de Paris. En 1940, cet homme fut, comme tant d'autres, l'un des organisateurs de la résistance à Dijon et commanda des groupes des Bataillons de la jeunesse de Côte-d'Or.
Recueillement  et indignation
Le recueillement laisse place à l'indignation. L'indignation qu'un homme déchu, dégradé et responsable de la déportation des nombreux juifs, soit inhumé avec sa légion d'honneur : «Maurice Papon restera un homme qui a porté atteinte aux valeurs de la patrie et de l'honneur» souligne Marcel Harbelot.
Face à ces hommes de trahison, restent des personnes, prêtes à se sacrifier au nom de la liberté : « Ces résistants, défenseurs de la nation, de la civilisation face à la barbarie nazie, méritent ce devoir de mémoire et que l'on rappelle aux jeunes une histoire trop souvent ignorée », confie le maire.
«Dans un monde de conflit, d'incompréhension entre les générations, les origines, l'homme doit devenir le centre de toute décision politique. Nous devons continuer à nous battre contre l'injustice et la fatalité d'un monde ébranlé par les horreurs d'un passé si lourd. La nuit noire semble présager l'aurore», conclut M. Harbelot.

Charlène RAVERAT

Amicale des vétérans du PCF, 3 place Abbé-Chanlon 21000 Dijon
tél. 03.80.53.11.35

- cf. aussi hommage du 26 février 2007

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Amicale des vétérans du PCF
  • PCF vétérans, activités de l'Amicale des vétérans du PCF, histoire du PCF, communisme français, histoire sociale et ouvrière, solidarité internationale, histoire régionale du PCF, culture ouvrière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité