lundi 21 avril 2008

«Une Amérique latine sans dictateurs» à Perpignan

Amerique_LatineFueraBush


- l'Amicale des vétérans du Pcf des Pyrénées-Orientales organise le samedi 31 mai 2008, après-midi au Bocal du Tech, à Perpignan, une rencontre sur le thème :

«Une Amérique latine sans dictateurs»

l'invitation est lancée à tous les membres du parti du département, à la J.C. et aux sympathisants et amis qui le souhaiteront.

À cette occasion, nos camarades Marie et Jean Laïlle, de retour du Costa-Rica et de Panama, qui ont fait de nombreux voyages en Amérique latine et écrit de nombreux articles sur le sujet, feront, carte à l’appui, un exposé à deux voies sur la situation en Amérique latine et en Amérique Centrale, ce qui permettra de débattre sur les évolutions de ce semi-continent et de lancer un débat sur notre politique internationale.

source

laille_jean

marie_jean






Jean Laïlle, Marie et Jean LaïlleCl_mence_et_Marcel_couv

Jean et Marie Laïlle, ont été professeurs d'espagnol au lycée de Foix ; ils sont, notamment, les auteurs de : Clémence et Marcel : deux Ariégeois dans la guerre, éditions Loubatières, 2006.

 

015Perpignan_HD
Perpignan

- retour à l'accueil

Posté par danielrenard à 07:13 - - Permalien [#]

lundi 7 avril 2008

Règlement intérieur de l'Amicale

Diapositive1



Règlement intérieur

de l'Amicale des vétérans du Parti

communiste français

(édition 1994)

statuts_couv






Art. 1
Lors du XVe congrès du Parti communiste français, en 1959, une Amicale des Vétérans a été constituée.

Les anciens adhérents du Parti socialiste qui ont contribué à fonder le P.C.F. au congrès de Tours, en décembre 1920, et tous les militants qui ont participé à la formation et aux luttes du Parti, entre 1920 et 1924, en ont été les membres fondateurs.


Art. 2

Aujourd'hui, la qualité de membre de l'Amicale est reconnue aux adhérents du Parti ayant, au moins, 40 années d'appartenance au Parti.

La carte de membre de l'Amicale des vétérans du P.C.F. est remise gratuitement et renouvelée périodiquement. Elle reçoit, chaque année, un timbre spécifique.

Cette carte mentionne les nom et prénom ainsi que la date d'adhésion au Parti. Elle est signée par le secrétaire national du Parti, président d'honneur de l'Amicale et contresignée par le président et l'adhérent.


Buts et objectifs

Art. 3
Comme tous les membres du Parti, les vétérans participent à la vie de leur cellule et aux réunions des organismes auxquels ils appartiennent.

En outre, l'Amicale se donne pour objectifs particuliers :

a) de resserrer les liens entre tous ses membres, de provoquer des contacts amicaux entre eux et, dans certains cas, sur le plan national ou à l'échelon départemental de les réunir et de faciliter leurs rencontres.

b) D'organiser une liaison plus directe entre ces militants et les organismes du Parti, Comité national et fédérations.

c) De s'assurer leur collaboration dans les activités où leurs compétences et leur expérience peuvent servir le Parti et contribuer au développement de la connaissance politique des jeunes et nouveaux membres du Parti.

La collaboration politique de ces vétérans à tous les échelons du Parti sera plus spécialement recherchée à l'occasion de manifestations commémoratives intérieures et publiques de la vie du Parti.

Le concours de ces camarades pourra également être recherché pour les manifestations commémoratives des grandes dates nationales et internationales du mouvement ouvrier, organisées par le PArti en commun avec d'autres organisations ouvrières et démocratiques.


Fonctionnement de l'Amicale

Art. 4
Pour réaliser ces objectifs et accomplir ces tâches, l'Amicale des vétérans, sous la présidence d'honneur du secrétaire national du Parti, a pour organismes responsables:

a) le bureau de l'Amicale qui comprend :
- le président
- le secrétaire
- des membres au nombre d'une vingtaine.
Ce bureau national est composé avec l'accord du Comité national du Parti.

b) Dans chaque fédération, un camarade vétéran est désigné par la direction fédérale pour animer l'Amicale des vétérans et assurer les liaisons avec le Bureau national de l'Amicale.
Ce camarade pourra être assisté d'un collectif fédéral restreint désigné dans les mêmes conditions que nationalement.

Art. 5
L'Amicale des vétérans fonctionnant sous l'autorité du Comité national du Parti, les dépenses résultant de ses activités seront préalablement soumises à l'approbation de celui-ci et couvertes par lui.
Aucune cotisation supplémentaire à celle du Parti ne sera demandée aux membres de l'Amicale, tant pour la carte que pour le timbre annuel.

Art. 6
Le siège de l'Amicale, sur le plan national, est celui du Comité national du Parti.
À l'échelon départemental, le siège de l'Amicale est celui de la fédération du Parti.


statuts_couv


- retour à l'accueil

Posté par danielrenard à 09:19 - - Permalien [#]