Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Amicale des vétérans du PCF

9 février 2008

les JC de Nîmes avec les vétérans

ar_nes_N_mes


un débat-repas des JC

avec les vétérans à Nîmes

10 novembre 2007

Samedi 10 novembre [2007] en fin de matinée, l'initiative que nous préparions depuis plusieurs semaines autour de la résistance et de Guy Môquet s'est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale au Prolé de Nîmes. À 11h30, un débat réunissait Betty Jallaguier, Jacqueline Vigne, résistantes, Claude Mazauric, historien, Alain Clary, élu, et Enzo Luchelli, responsable des JC de Nîmes.

Nos deux camarades résistantes ont pu témoigner du quotidien de la guerre et de la résistance à l'occupant. De nombreuses prises de parole dans la salle ont apporté leur contribution au débat avec également des interrogations auxquelles M. Mazauric a pu apporter une réponse historique.

Alain Clary a clos le débat en faisant le lien avec les combats contemporains des communistes, des acquis du CNR au désir perpétuel d'émancipation de l'être humain. Après ce moment fort instructif pour nous, nouvelles générations, la discussion a pu se poursuivre et s'appronfondir autour du repas, dans la convivialité.

Ce fut l'occasion pour nos Vétérans de transmettre une partie de leur vécu aux plus jeunes, qui ont eux répondu présent et montré qu'ils étaient prêts à prendre en main le flambeau pour que reste à jamais éclairée la flamme de la résistance. Cela passe par un devoir de mémoire auquel cette rencontre aura également contribué. Le repas se conclua par une Internationale pleine de conviction, entonnée en choeur par jeunes et moins jeunes.

Les Jeunes communistes de Nîmes remercient chaleureusement les Vétérans du PC et les résistant(e)s, pour avoir répondu favorablement à notre invitation, et notamment Betty Jallaguier et Jacqueline Vigne pour leur contribution au débat ; Claude Mazauric ; Alain Clary ; la section de Nîmes du PCF qui était également à l'initiative (mention spéciale pour Simone Dupré qui s'est occupée du repas) ; les responsables du Prolé qui nous ont prêtés leurs locaux ; et celles et ceux qui nous ont fait le plaisir de venir assister à cette rencontre. Devant le succès et l'engouement de celle-ci, nul doute que de nouvelles se tiendront bientôt.

par JC Nîmes, le mercredi 14 novembre 2007
source

_______________________________________________________


plaques de rue


PlaquePendus01               PlaquePendus02

PlaquePendus03


le maquis de Rochefort-sur-le-Gard


chaine


panneau


monument


crypto

- source de ces photos : nimausensis.com

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
9 février 2008

assemblée générale 2006 de l'Amicale Côte d'Or

sortie_ouvriers_usines_Terrot_Dijon
sortie des ouvrires des usines Terrot à Dijon, carte postale ancienne

 


Assemblée générale

 PCF : Les vétérans  sont dans la lutte


 En présence d'André Gervais, représentant le PCF21, Marcel Harbelot a tenu l'assemblée générale de l'amicale des vétérans. A ses côtés, le secrétaire général, Daniel Renard, et les membres du bureau de Côte-d'Or, Yvonne Véderine, Jean Theuret et Gaston Boulay (photo BP-LD)       
En présence d'André Gervais, représentant
le PCF21, Marcel Harbelot a tenu l'assemblée
générale de l'amicale des vétérans. A ses côtés,
le secrétaire général, Daniel Renard, et les
membres du bureau de Côte-d'Or, Yvonne
Véderine, Jean Theuret et Gaston Boulay (photo BP-LD)

 

«Nous les anciens, nous sommes battus pour améliorer notre sort ; aujourd'hui que tous ces acquis sont remis en cause, nous allons nous battre pour que nos enfants ne vivent pas plus mal que nous !»

Samedi, une trentaine de membres de l'amicale des vétérans du PCF étaient venus entendre leur président, Marcel Harbelot, s'exprimer en ces termes au cours de l'assemblée générale annuelle de l'association. Plus que jamais celui-ci entendait rappeler que les vétérans, forts de leurs 35 années d'adhésion au parti requises dans l'amicale, y poursuivent la lutte. «Il ne faut pas hésiter à mener la bataille, car en France il y a l'argent nécessaire pour satisfaire nos revendications ; et rappelez-vous qu'il n'y a pas que la grève, il y a aussi la rue : occupons-la !», arguait-il.

En Côte-d'Or, près de 70 % des membres du PCF, soit 231, se sont prononcés en faveur de la «base commune» proposée par la direction nationale, et sur lequel porteront les débats du 33e congrès du PCF prochain.

C'est pour travailler ce texte, en vue du congrès, que la fédération de Côte-d'Or tiendra sa conférence le week-end des 11 et 12 mars. «Le coup d'envoi est donné, et les vétérans entendent tenir toute leur place dans ces discussions», reprenait le président. «Mieux comprendre les textes, c'est pouvoir avancer dans le combat.»

Souhaitant lier «théorie» et pratique «politique», et toujours permettre aux adhérents d'«approfondir leurs connaissances», l'amicale des vétérans projette l'édition d'un livre sur les «luttes des communistes» depuis l'origine jusqu'à nos jours. Elle fêtera aussi le 70e anniversaire du Front populaire en en ravivant la mémoire. Elle aura à cœur, enfin, d'honorer la mémoire de deux résistants communistes.

J.B.
lundi 13 février 2006
source


- retour à l'accueil

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Amicale des vétérans du PCF
  • PCF vétérans, activités de l'Amicale des vétérans du PCF, histoire du PCF, communisme français, histoire sociale et ouvrière, solidarité internationale, histoire régionale du PCF, culture ouvrière
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité