vendredi 7 mars 2008

80 ans de luttes du Parti communiste français dans le Var

cercle_ouvrier_et_paysan_Carnoules
fin années 1920-début années 1930 à Carnoules (Var) :
le Cercle ouvrier et paysan avec la faucille et le marteau sur la place du Valla


80 ans de luttes

du Parti communiste français

dans le Var

 

Il est paru, le magnifique ouvrage de 280 pages, sur papier glacé, avec une couverture plastifiée aux belles couleurs, plein de documents authentiques, mais aussi d'aquarelles de Paul Cèze illustrant les luttes dans le Var, l'Arsenal, Henri Martin, les actions anticoloniales, les ouvriers et paysans.

Une équipe de militants et d'amis entraînés par Danielle De March Ronco, travaillant avec les spécialistes de l'histoire du Var, Jacques Girault et René Merle, a réalisé ce riche ensemble. L'Association "Charles Gaou présent", créée tardivement et présidée par Arthur Maquet, aidé de Jean Baptiste Marcellesi a pu réaliser les enquêtes autour de Charles Gaou sur le terrain, et recueillir témoignages et photos dans les cantons de Saint-Maximin, Rians  et du Val : ceux d'Henri Alibert, de Gustave Aubert, de Raoul Bertin, de Denise Giraud née Verlaque, de Marius Guibaut.

Ils ont ainsi pu suivre un peu les traces des Gaou, Ernest Jean, Raoul Blanc, Paul Bertin, les 4 frères Verlaque, Henri Roux et tous ceux qui, à Pourcieux de manière continue et à Saint-Maximin pendant 12 ans à la Libération et 12 ans encore dans les années 80 à Cabasse, ainsi que les maires de Rougiers (G. Beinc) et de Cabasse (R. Dufresne), ont travaillé et réalisé des recherches dans les municipalités.

La section PCF de Saint-Maximin tient l'ouvrage à la disposition de ceux et celles qui veulent l'acquérir soit pour eux-mêmes, soit pour en faire cadeau.

Prix unitaire : 30 euros
S'adresser à J.B.MARCELLESI, 2 Orée du Golf - 83860 Nans les Pins.
E.mail :
cjbmarcel@tele2.fr 

source

livre_PCF_Var_80_ans


____________________________________________________


DeMarch

Danielle De March (participe) au travail de mémorisation engagé par l'amicale des vétérans communistes. En février 2004, elle devint présidente de l'amicale des vétérans communistes varois qui avait entrepris la rédaction d'un ouvrage J'écris ton nom liberté. 80 ans de luttes du Parti communiste français dans le Var, publié l'année suivante.

Jacques Girault
source

____________________________________________________


Pour la mémoire vivante du Parti communiste dans le Var
livre_PCF_Var_80_ansJ'écris ton nom, liberté [Texte imprimé] : 80 ans de luttes du Parti communiste français dans le Var / Association Mémoire vivante des communistes dans le Var. - La Valette (Espace Bale Nuée, 83160 ) : Mémoire vivante des communistes dans le Var, 2005 (83-La Valette-du-Var : Impr. Hémisud). - 280 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. p. 9. - DLE-20050419-18953. - 335.409 22 (21).
- ISBN 2-9523611-1-8 (rel.) : 30 EUR.

source : bibliographie nationale BnF

____________________________________________________


- voir : Jacques Girault, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier seynois


cercle_ouvrier_et_paysan_Carnoules_d_tail
le Cercle ouvrier et paysan de la commune de Carnoules dans le Var :
qu'est-il devenu ?


- retour à l'accueil

Posté par danielrenard à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 16 février 2008

La chance de ma vie (Raymond Treppo)

Treppo_couv_recto



le livre de Raymond Treppo



- La chance de ma vie, Raymond Treppo, éditions Publibook, 2006. (sur Publibook, lecture des premières pages du livre)

- commander le livre sur Amazon.fr

- paroles de vétérans : à propos du livre de Raymond Treppo, une rencontre-dédicace à la Fédération de Paris du PCF le jeudi 22 mars 2007 - vidéo sur dailymotion


Treppo_couv_verso


préambule

La chance de ma vie fut sans aucun doute, celle de devenir communiste.

J'aurais pu passer "à côté", j'ai pleinement conscience que mon attachement au Parti communiste français depuis plus de soixante ans, a été une source d'enrichissement humain extraordinaire.

Avec ma famille, j'existe pour nous mais peut-être également pour les générations futures, j'ai le sentiment d'avoir participé à une oeuvre utile.

Aujourd'hui à 83 ans, j'éprouve le besoin d'écrire, de témoigner sur le cheminement de ma vie qui, dans sa démarche, pourrait être celui de nombreux militants.

Raymond Treppo


- retour à l'accueil

Posté par danielrenard à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 12 février 2008

le livre de René Piquet

Ren__Piquer_couv


Le soleil s'attarde

comme une récompense

le livre de René Piquet


- Le soleil s'attarde comme une récompense, René Piquet, éd. Le Temps des Cerises, 2007.

________________________________________________________


Nous sommes tous citoyens d’une mer orageuse.

Être soi dans la communauté des hommes n’est pas affaire simple, particulièrement pour un dirigeant communiste.

Une période historique du combat politique et révolutionnaire se termine. Mais le passé, tout le passé fait héritage. Qu’on le souhaite ou non. Et la pensée, pour être fertile, pour dessiner le nouveau, ne peut ignorer l’expérience, même si l’expérience , "comme la lanterne que l’on porte dans le dos, n’éclaire que le chemin parcouru".

Je cherche donc à expliquer ce que j’ai fait, à titre individuel, en différents moments de mon parcours et à diverses époques de la vie du Parti communiste, pour illustrer un engagement singulier et rappeler l’esprit dans lequel je l’ai assumé. Chacun appréciera la validité des conduites, des idées et des actes évoqués. La vie se construit aussi avec les erreurs de l’honnêteté.

Le lecteur ancien militant se retrouvera, sans doute, dans un monde familier. L’esprit critique qui a combattu le choix communiste y découvrira, peut-être, les aspects ignorés d’une activité désintéressée. Enfin, l’acteur politique contemporain - à qui il revient de dire ce que sera demain - pourra éventuellement conforter, en ce début de siècle, les raisons de son engagement dans un combat humaniste plus que jamais universel. Mais qui sait bien pourquoi le sable retombe ici plutôt que là ...

René Piquet

l'auteur

René Piquet, secrétaire départemental du P.C.F. dans le Loir-et-Cher entre, en 1961, au comité central de ce parti et, en 1964, à trente et un ans, au bureau politique et au secrétariat. Il est élu député européen en 1979. Il quitte progressivement ses diverses responsabilités pour cesser ses activités nationales en 1997.


________________________________________________________

- face à face René Piquet et Alexandre Sanguinetti, 18 novembre 1972, palais des sports de Toulouse, (archives INA)

Ren__Piquet_1972__1_
René Piquet en 1972

Ren__Piquet_1972__2_
René Piquet en 1972


- retour à l'accueil

Posté par danielrenard à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]