ar_nes_N_mes


un débat-repas des JC

avec les vétérans à Nîmes

10 novembre 2007

Samedi 10 novembre [2007] en fin de matinée, l'initiative que nous préparions depuis plusieurs semaines autour de la résistance et de Guy Môquet s'est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale au Prolé de Nîmes. À 11h30, un débat réunissait Betty Jallaguier, Jacqueline Vigne, résistantes, Claude Mazauric, historien, Alain Clary, élu, et Enzo Luchelli, responsable des JC de Nîmes.

Nos deux camarades résistantes ont pu témoigner du quotidien de la guerre et de la résistance à l'occupant. De nombreuses prises de parole dans la salle ont apporté leur contribution au débat avec également des interrogations auxquelles M. Mazauric a pu apporter une réponse historique.

Alain Clary a clos le débat en faisant le lien avec les combats contemporains des communistes, des acquis du CNR au désir perpétuel d'émancipation de l'être humain. Après ce moment fort instructif pour nous, nouvelles générations, la discussion a pu se poursuivre et s'appronfondir autour du repas, dans la convivialité.

Ce fut l'occasion pour nos Vétérans de transmettre une partie de leur vécu aux plus jeunes, qui ont eux répondu présent et montré qu'ils étaient prêts à prendre en main le flambeau pour que reste à jamais éclairée la flamme de la résistance. Cela passe par un devoir de mémoire auquel cette rencontre aura également contribué. Le repas se conclua par une Internationale pleine de conviction, entonnée en choeur par jeunes et moins jeunes.

Les Jeunes communistes de Nîmes remercient chaleureusement les Vétérans du PC et les résistant(e)s, pour avoir répondu favorablement à notre invitation, et notamment Betty Jallaguier et Jacqueline Vigne pour leur contribution au débat ; Claude Mazauric ; Alain Clary ; la section de Nîmes du PCF qui était également à l'initiative (mention spéciale pour Simone Dupré qui s'est occupée du repas) ; les responsables du Prolé qui nous ont prêtés leurs locaux ; et celles et ceux qui nous ont fait le plaisir de venir assister à cette rencontre. Devant le succès et l'engouement de celle-ci, nul doute que de nouvelles se tiendront bientôt.

par JC Nîmes, le mercredi 14 novembre 2007
source

_______________________________________________________


plaques de rue


PlaquePendus01               PlaquePendus02

PlaquePendus03


le maquis de Rochefort-sur-le-Gard


chaine


panneau


monument


crypto

- source de ces photos : nimausensis.com

- retour à l'accueil